Plus de permis de conduire pour les véhicules électriques

Avec le développement et l’engouement des véhicules électriques, l’Agence nationale des titres de sécurités a fait le choix de revoir la réglementation des permis de conduire en France.

Après une étude poussée sur les modes de conduite en voiture électrique et les nombreuses aides à la conduite. L’Agence Nationale des titres de sécurité a rendu son rapport. La conduite avec un véhicule électrique est jugée très simple. Tellement simple et sécurisée qu’elle ne nécessite pas l’obtention d’un examen comme le permis de conduire.

Concrètement, qu’est-ce qui change pour les conducteurs de véhicules électriques ?

Les conducteurs disposant déjà d’un permis de conduire :

Tous les conducteurs de véhicules électriques, pourront à partir du 1er avril 2022 demander un remboursement de l’examen du permis de conduire. Attention, si vous faites cette demande de remboursement, vous vous engagez à conduire uniquement en 100% électrique. Pour faire cette demande merci de vous munir de votre permis de conduire, de l’assurance de votre voiture et de la carte grise du véhicule à votre nom. Votre permis ne sera plus valable, il sera remplacé par une attestation spécifique à la conduite d’un véhicule électrique. De ce fait, vous ne pourrez conduire que des véhicules électrique. Si à l’avenir vous souhaitez repasser sur du thermique ou de l’hybride, vous devrez alors repasser l’examen du permis de conduire dans une auto-école agréée.

Les personnes sans permis :

Pour les personnes de disposant pas encore de permis de conduire, la procédure est simple. Tout d’abord, l’examen du code de la route reste obligatoire. Une fois le code validé, il vous faudra simplement prendre rendez-vous par le biais de votre Auto-école pour un stage de conduite électrique. Ce stage ne dure qu’une demi-journée. Lors de cette demi-journée, vous découvrirez le fonctionnement d’un véhicule électrique, les modes de conduites et comment le recharger. À la fin de cette formation, il vous sera remis une attestation qui fera office de permis de conduire. Cette attestation ainsi que la formation sont totalement gratuites.

Poisson d’avril

Même si cet article est une blague, le plaisir de conduire un véhicule électrique est bien réel. Venez le tester par vous-même en réservant votre essai !

Les autres modèles en vidéo

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’AGENCE CACTUS pour le compte de CAR AVENUE pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées en base de données sur un serveur web pendant 2 ans et sont destinées à prendre contact avec vous. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le responsable du traitement des données par voie postale ou par le biais du formulaire de contact. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.