LES SOLUTIONS DE RECHARGE
Différentes solutions s’offrent à vous pour recharger votre véhicule électrifié. Par exemple, utiliser une prise domestique, installer une borne de recharge à domicile, profiter des bornes publiques. En effet, de multiples possibilités vous permettront de recharger votre véhicule sans risquer la panne !
Pour recharger son véhicule chez soi il existe différents moyens :
La prise domestique
Premièrement, la prise domestique est la solution la plus simple, la plus flexible et la plus utilisée. Vous pouvez recharger votre véhicule chez vous, à tout heure. Mais également chez vos proches ou sur votre lieu de travail ! Cependant, il faut disposer d’un câble (livré avec votre véhicule) spécifiquement adapté pour brancher votre véhicule sur votre prise domestique.
La prise Green’Up
Deuxièmement, la prise Green’Up est un compromis entre la prise domestique et la Wallbox. En effet, Il s’agit d’une prise renforcée semblable à une prise domestique qui permet de sécuriser la recharge.
La borne de recharge
Troisièmement, la borne de recharge comme par exemple : la Wallbox. C’est un dispositif de recharge plus rapide et plus sûr. Elle permet de diviser par deux le temps de recharge de votre véhicule comparé à une prise domestique.
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo explicative :
Où vais-je recharger mon véhicule ? C’est l’une des premières questions que l’on se pose quand on aborde les véhicules électrifiés. Si la question est légitime lorsqu’on ne bénéficie pas d’une prise à domicile, ou qu’on est loin de chez soi, de nombreuses solutions ont été mises en place pour faciliter l’accès à un point de rechargement.
Le marché des bornes électriques ne cesse de croître pour offrir un accès au plus grand nombre, et beaucoup de lieux publics en sont déjà équipés. En effet, les places fréquentées et parkings de ville, les zones commerciales, les gares… sont autant de lieux où vous aurez la possibilité de recharger votre véhicule.
La particularité se trouve sur les aires d’autoroutes équipées de superchargeurs (câbles disponibles à la borne) qui vous permettront de recharger votre véhicule à 80% pour une durée de 20 à 30 minutes.
De nombreuses applications, indépendantes ou proposées par les constructeurs automobiles, vous permettent de repérer les bornes de recharge disponibles autour de vous. D’ailleurs, certains véhicules sont équipés de cette fonctionnalité intégrée au système GPS. Vous trouverez les zones de rechargement les plus proches, et pourrez vérifier la disponibilité des bornes ainsi que leur état de fonctionnement. Une fois votre borne de recharge repérée,
Différents moyens de facturation s’offrent à vous :
- Souscrire à un réseau de bornes de recharge (ex : Ionity, Total…) qui vous permettra de réduire le coût moyen de l’électricité facturé en vous offrant un tarif plus avantageux. Ces réseaux sont accessibles à l’aide d’un badge uniquement dédié au réseau dans lequel vous êtes engagés. Vous pourrez également accéder à ces réseaux via votre téléphone mobile. Par exemple si vous n’êtes pas engagés, afin de procéder à un paiement direct auprès de l’opérateur.
- Souscrire à un opérateur de mobilité dédié aux bornes de recharge (Chargemap, Izivia, Freshmile…). En effet, ces opérateurs vous permettent d’accéder à tous les réseaux de recharge avec un seul badge ou via leur application mobile, mais n’offrent pour le moment pas d’avantage tarifaire.
- L’accès à une borne de recharge appartenant à une grande surface par exemple, peut faire l’objet d’une demande de pass auprès de l’accueil du magasin. Toutefois, celui-ci vous permet, dans certaines enseignes, de bénéficier d’un temps de charge gratuit sur une courte durée.
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo explicative :
Vous êtes professionnels ?
Consultez nos solutions de bornes de recharge pour les entreprises.