ÉCO-CONDUITE
NOS ASTUCES
Avec l’Expérience Électrique, faites un pas de plus vers l’écomobilité de demain et adopter les bons réflexes pour devenir éco-conducteur. Avec l’augmentation du prix du carburant, il devient nécessaire d’adopter sa conduite pour faire des économies ! Découvrez nos astuces sur l’éco-conduite.
L’éco-conduite, qu’est-ce que c’est ?
L’éco-conduite, c’est un comportement qu’on adopte au volant pour faire des économies d’énergies ou de carburant. Car oui, l’éco-conduite n’est pas réservée aux conducteurs de véhicules électrifiées. Cette approche de la conduite permet en plus de réaliser des économies, de diminuer le risque d’accident et les émissions de gaz à effet de serre.
Nos conseils pour une conduite plus éco-responsable
S’assurer du bon état de votre véhicule
- Vérifier la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés résiste au roulement et par conséquent provoque une véritable hausse de la consommation de carburant, en plus d’une tenue de route moins bonne, une usure plus rapide et du risque d’éclatement des pneus. Vous devez vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.
- Faites les entretiens réguliers de votre véhicule. Un véhicule mal entretenu peut entraîner jusqu’à 25% de surconsommation. En exemple, un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser 10% d’essence.
- Attention aux charges supplémentaires telles que les coffres de toit, ou vos effets personnels lourds dans votre coffre. Plus le véhicule sera chargé, plus il devra consommer pour avancer. Il faut donc penser à décharger son véhicule lorsque vous n’avez pas l’utilité de transporter des charges.
Pour faire de l’éco-conduite : Adaptez votre conduite
- Une conduite souple est conseillée si vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre véhicule. Démarrez en douceur et passez les rapports supérieurs avant d’atteindre 2000 tours/minute sur un diesel et 2500 tours/minute sur un essence pour éviter les sur-régimes qui engendrent une surconsommation de l’ordre de 20%. Bien entendu, ce conseil ne s’applique qu’au véhicule pourvu d’un moteur thermique à boîte manuelle. En effet, avec une boîte automatique, le véhicule gérera l’éco-conduite en passant les rapports au bon moment. Sur un véhicule électrifié, pas de rapport, vous êtes tranquilles. Repérez-vous : une boite automatique va passer la 3e à 30km/h, puis la 4e à 40km/h, et la 5e à 50km/h, vous pouvez faire de même manuellement.
- Anticiper vos ralentissements, utiliser le frein moteur plutôt que la pédale de frein vous permet de limiter l’usure de vos plaquettes disques, et comme nous l’avons dit, moins les pièces sont usées, moins vous consommer, il vaut donc mieux rétrograder. Par ailleurs, sur les véhicules électrifiés et en mode éco, le frein moteur aura une efficience supérieure et vous permettra de freiner de manière plus conséquente pour limiter votre usage de la pédale de frein jusqu’à même vous en passer. De plus, si vous arrivez à un feu rouge, freiner suffisamment en amont vous permettra peut-être d’éviter de vous arrêter et de redémarrer si le feu vient à passer au vert, pareil si un piéton traverse par exemple.
- Maintenez vos distances de sécurité. L’anticipation est source d’économie et de sécurité. De bonnes distances vous permettront d’anticiper les ralentissements et freinages d’urgence.
- Réduisez votre vitesse. Si vous n’avez pas d’urgence, nul besoin de rouler à la vitesse indiquée. Par exemple, sur autoroute, en roulant à 120km/h au lieu de 130km/h, vous perdrez 4min sur votre trajet, cependant vous économiserez 1 litre de carburant sur 100km et réduirez vos émissions de CO2 de prêt de 12,5% sur 500km.
- Coupez le moteur au-delà de 20 secondes d’arrêt. En dessous de 20secondes, redémarrez vous fera consommer plus de carburant que de laisser le véhicule tourner, il vaut mieux dans ce cas désactiver son start and stop. En revanche, au-delà de 20secondes, c’est l’inverse qui se produit, il vaut mieux couper le contact.
- Pas besoin de se mettre au point mort en descente. Au contraire, afin de maintenir son ralenti votre véhicule va consommer, il est préférable d’anticiper, de rétrograder et d’utiliser son frein moteur.
- Fermez les fenêtres. Les garder ouvertes sur autoroute ou voie rapide fera perdre de l’aérodynamisme à votre véhicule, et engendre 5% de surconsommation.
Veiller à une bonne utilisation des technologies
- Utilisez le régulateur de vitesse. Il vous permettra de rouler à une vitesse stable, vous évitera une fatigue supplémentaire, et surtout empêchera les accélérations/décélérations permanentes pour maintenir votre vitesse.
- N’abusez pas de la climatisation. Tout d’abord, aérez votre véhicule en ouvrant les portes et le coffre pour dégager la chaleur. Évitez de mettre la clim à fond au démarrage. En effet, elle n’est efficace qu’après quelques minutes seulement. Pour régler la température de la clim, on enlève 5°C par rapport à la température extérieure. Lorsque l’habitacle de votre véhicule a atteint la température souhaitée, veillez à couper la climatisation. Celle-ci peut atteindre 10% sur route à 30% en ville de surconsommation de carburant sur un véhicule thermique, et entamera l’autonomie de votre véhicule électrique. Là encore vous réduirez aussi vos rejets de CO2.
- Utilisez le GPS pour éviter les bouchons. Rallonger votre trajet de quelques kilomètres pour ne pas vous retrouver à l’arrêt pendant plusieurs minutes vous fera gagner du temps et de l’argent.
- Trouver les bornes et stations les moins chères. Plusieurs applications parfois même intégrées au GPS de votre véhicule vous informe sur le coût de carburant en temps réel des stations qui se trouvent autour de vous.